Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de THIAKAM

Le mahdi, le Mujjadid et le dajjal

Le mahdi, le Mujjadid et le dajjal

 

Selon l’acceptation populaire, dans la tradition islamique, le terme de mujaddid, "rénovateur" (de tajdid, renouvellement), désigne une personne désignée par Allah dans la première moitié de chaque siècle du calendrier islamique. Son objectif est de restaurer l'islam en son état originel et d'en éradiquer tout élément externe.

On parle de l'Imâm Abûl Hasan Al Ash'arî pour le 4ème siècle et d'Al Hujjât Ul Islam Abû Hâmid Al Ghazâlî pour le 5ème siècle parmi ceux vis à vis desquels il y a peu de divergences.

 

On peut surement mentionner un ou plusieurs des 4 Imâms et des personnalités comme l'Imâm Muhammad Al Bukhârî, l'Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî, l'Imâm Jalâl Ud Dîn As Suyûtî, l'Imâm Ibn Hajar Al Haytâmî ou des gens se rapprochant de leurs caractéristiques parmi les noms cités dans diverses listes de mujaddidîn.

 

Dans le hadith suivant le Rasul d’Allah (saw) nous dit : « Allah enverra à cette Communauté, à chaque début de siècle, qui lui rénovera sa religion ». La plupart des commentateurs du Hadith sont d’avis que l’expression « qui lui rénovera sa religion » fait allusion à un individu unique, auquel Allah octroie des qualités intellectuelles, morales et physiques qui lui permettent de rajeunir la religion et de lui redonner sa force et sa vitalité, et ce, au travers d’un savoir profitable, d’une œuvre bénéfique ou d’une lutte courageuse. C’est pour cette raison que les commentateurs ont essayé, à chaque début de siècle, d’identifier ce « rénovateur ». Ils se sont mis parfois d’accord, et ont parfois divergé. Ils se sont mis d’accord par exemple pour dire que le rénovateur du premier siècle est le Cinquième Calife Bien-Guidé `Umar Ibn `Abd Al-`Azîz, que le rénovateur du deuxième siècle est l’Imâm Muhammad Ibn Idrîs Ash-Shâfi`î, que le rénovateur du cinquième siècle est Abû Hâmid Al-Ghazâlî, que le rénovateur du septième siècle est Ibn Daqîq Al-`Îd. Mais en-dehors de ceux-là, on a largement divergé sur les autres.

Pour d’autres par contre il ne s’agit pas d’une personne unique qui devrait parcourir le monde. Pour les partisans de cette interprétation là, le mot « qui », dans le hadith et dans la langue arabe en général, peut désigner un pluriel, tout comme il peut désigner un singulier. Pour eux, le mot peut parfaitement désigner un pluriel, car celui qui rénove la religion à chaque siècle n’est pas nécessairement un individu spécifique, mais plutôt un groupe d’individus, pouvant comprendre aussi bien des savants, que des dirigeants politiques, que des chefs militaires, que des éducateurs, et ainsi de suite. Ils peuvent aussi bien être d’un même pays que dispersés dans de nombreux pays, chacun travaillant individuellement dans son domaine ou collaborant entre eux dans ce qu’on pourrait assimiler à une corporation ou à une association. Les uns peuvent être des rénovateurs dans le domaine de la prédication et de la culture, d’autres dans le domaine du droit et de la jurisprudence, d’autres dans le domaine de l’éducation et de la formation, d’autres dans le domaine de la réforme sociale, d’autres dans le domaine économique et d’autres enfin dans le domaine politique. Il n’y a rien qui empêche la diversification de ces domaines ou les différences de formes que peut prendre le renouveau, du moment que cette diversité est de l’ordre de la spécialisation, et non de l’ordre de l’opposition et de la dissension.

 

Relier le renouveau de l’Islam à un individu particulier et unique pousse les gens à vivre passivement en attendant l’apparition de celui-ci. Tout ce qu’ils auraient à faire serait de l’attendre jusqu’à ce qu’il sorte de sous terre et qu’il rénove ce qu’ils ont été incapables de rénover. C’est la raison pour laquelle les masses populaires sont si attachées à l’idée du « Mahdî attendu ».

La compréhension de la religion sur la base de l’existence d’un Dieu pousse la masse à attendre et toujours attendre la venue d’un personnage spécial tel un demi-prophète. La conséquence de cette mésinterprétation a fait qu’aujourd’hui tout individu pensant détenir une quelconque connaissance va se déclarer mujaddid et suivi par une foule nombreuse et cela se retrouve quasiment dans plusieurs pays, il en va de même pour le mahdi ou de tout temps des gens se sont prétendus mahdis même à notre époque actuelle.

 

Mais réfléchissons en profondeur à tout cela ! Une personne croyante qui connait l’islam et ses vérités profondes peut-elle se vanter d’être un mujaddid ?

 

En vérité le Mujaddid, en tant que successeur du Rasul (saw) perpétue son message d’avertissement en apportant une rénovation à la fois sur la vie de toute l’humanité et des valeurs intellectuelles et ceci par une rénovation de la vraie compréhension de la religion d’Allah gangrenée par des années de fausses interprétations aveuglant ainsi les gens de l’objectif qu’ils se doivent tous d’atteindre dans ce monde.

 

Les ondes propagées dans le monde entier par ce rénovateur qui a commencé à œuvrer vers le début des années 1980, peuvent être captées par les cerveaux de gens qui sont ouverts  à recevoir ce genre de fréquence avec la permission d’Allah. Ces vagues de fréquences ou ondes reçues peuvent réveiller la conscience d’une personne dans tel ou tel domaine de la science islamique selon la ‘fitrat’ (la disposition naturelle) de la personne.

 

C’est la raison pour laquelle, même si elles vivent en Turquie, aux Etats Unis, en Afrique du Nord dans les pays musulmans au moyen orient, de telles personnes ayant reçues ses vagues, même sans en être conscientes, ont tendances à s’assumer comme étant des mahdis (sauveurs) et parfois même des prophètes ou avertisseurs et créent une telle image autour d’elles dans leur entourage. Pourtant ces personnes n’ont aucune relation de prés ni de loin avec le vrai rénovateur.

Pour cette raison le vrai mujaddid ne peut être connu ni par les hommes ordinaires ni même par les saints soufis de nos jours qui ont pourtant un très haut degré de conscience spirituelle (kashf). Le mujaddid est sous le couvert et la protection d’Allah, loin de toute spéculation sur sa personne, seules ses activités peuvent être connues, jamais son identité.

 

Il semble à mon avis qu’il est plus important de se concentrer sur ces activités et ses enseignements plutôt qu’à sa reconnaissance physique.

Rasul-Allah (saw) insiste sur la nécessité du progrès en ce sens qu'il permet de mieux comprendre la Religion... Il a dit ceci :

«ALLAH envoie un Mujaddid (celui qui se charge de renouveler) au début de chaque siècle afin de renouveler la compréhension de la Religion !».

Ces paroles indiquent clairement la nécessité d'une reconsidération régulière de la «Religion» afin de satisfaire les conditions actuelles.

Cependant nous devons comprendre qu'il ne peut pas y avoir de REFORME dans la RELIGION car c'est ALLAH qui l'a FORMEE. En revanche, nous pouvons envisager une réforme dans la façon de «comprendre» la Religion et dans son «estimation».

Nous ne sommes pas en mesure de deviner une éventuelle arrivée d'un «Mujaddid» au début du 14ème siècle de l'Hégire, dans des nations allant de l'Indonésie, la Malaisie, jusqu'au Maroc, la Tunisie, l'Algérie, comme nous ne pouvons pas deviner si ce Mujaddid est déjà venu, s'il va bientôt venir, ou encore s'il y a eu un Mujaddid au sein de chaque communauté (jamaat) ! C'est une question de gens doués.

L’essentiel est enfin de comprendre qu’il a pour mission de revivifier la vérité mohammadienne dans toute sa splendeur dans l’humanité toute entière. Ce faisant toute personne ayant reçu ses émissions d’ondes de fréquences, si sa fitrat le lui permet, essayera de guider les hommes à travers les enseignements du Rasul d’Allah et du Coran en dissipant tous les nuages autour, et ce en toute sincérité sans rien attendre en retour. Une telle personne, cherchant à propager la compréhension mohammadienne, créera une conscience de la vérité par le partage inconditionnel de ses propres valeurs aux gens sans distinction aucune de croyance. Car dans ce monde la chose la plus utile pour un humain est l’information sur la vérité.

Le mujaddid est un serviteur universel d’Allah ayant suivi l’exemple du prophète Muhammad (saw). Si nous n’arrivons pas à comprendre qu’un tel rénovateur nous a été envoyé pour ouvrir de nouveaux horizons dans toutes les sociétés du monde entier comme une continuité de l’avertissement de Muhammad (saw) dans le cadre de la risalat (de sa mission de rasul), alors nous quitterons ce monde avec nos archaïques pensées cancéreuses d’un Dieu du ciel et face à nos manquements et négligences nous ne nous prendrons qu’à nous même.

 

Sachez que les sages de tout temps ont souhaité ne pas être d’une pareille époque, celle durant laquelle

- le bien n’est pas séduisant

                  - le mal n’est pas repoussant

                  - la Vérité n’a pas d’effet sur le cœur des gens

                  - le mensonge n’a point de méfait

Notre siècle est celui du relâchement, les étoiles dans le ciel se font de plus en plus rares, signe que les hommes sages diminuent en grand nombre. La religion se trouve négligée faisant ainsi de ce siècle l’un des plus terrifiants. Cela ne fait que confirmer l’avertissement de RASULALLAH (saw) qui disait « Vers la fin du monde, on ne distinguera pas un seul croyant (mu’min) parmi un millier de gens remplissant une mosquée »

Aujourd’hui plus que jamais, le dajjal (l’Antéchrist) est en marche, il voile l’homme de sa véritable nature, ce dernier subissant déjà le voile qu’il s’est lui-même créé s’imagine même que le dajjal est un être physique borgne avec une tête couverte de serpents.

Les signes précurseurs de l’avènement de l’Anté-Christ nous cernent d’avantage, avec ses hommes qui nous montrent ce qui est blanc comme noir, le droit comme injuste, le faux comme le vrai, le réel comme un travestissement, la corruption comme une grandeur, celui qui œuvre pour le bien et la justice comme un épouvantail… La dajjaliyya est devenue la règle en tout et malgré tout cela les étroits d’esprits sont encore en attente du dajjal, qu’il surgisse de la terre, ou qu’il vienne de l’espace… Que pensez-vous que le futur dajjal apporterait de neuf ? Jamais dans l’histoire des hommes l’on a vu une telle inversion des valeurs !

Jamais on n’a vu autant de gens vendre et louer si facilement leurs âmes, leur honneur d’hommes à l’esprit de l’Anté-Christ (Dajjal) !

Tous les évènements prédits par la tradition comme les signes du temps du dajjal sont là. Les gens sont invités à l’Enfer en leur disant : voici le paradis ; et le paradis a pris les couleurs de l’enfer. Et malgré cela, on attend encore un autre Dajjal !

Il y a aujourd’hui tant de mahdis.... Peut-être que l’un d’entre eux est le vrai Mahdi, mais nous sommes toujours en attente d’un mahdi à venir sur un cheval blanc avec une épée pour lutter contre les moulins à vents.

Pensez-vous que le véritable mahdi, ou quelqu’un qui assumerait cette fonction sous quelque autre nom que ce soit, serait à ce point idiot qu’il viendrait au monde comme un combattant brandissant une épée à la main, et prêt à attaquer des moulins à vent

Mon ami, réalisez une bonne fois pour toute ceci : Dajjal est le monde propre à chacun qui le tient à l’écart d’Allah et l’empêche d’honorer les exigences de son « califat ». Si vous pensez le contraire réfléchissez sur pourquoi la plupart des rusul ont averti les peuples de leur temps sur un tel personnage qui n’est en fait qu’un symbole. En utilisant votre cerveau pour les plaisirs de ce monde, vous choisissez le Paradis de Dajjal, et qu’en défiant son Enfer vous vous préparez à la vie après la mort, en agissant dans votre vie « fî SabîlAllah » et en atteignant le mystère du « califat » !

Car, en montrant de l’intérêt pour les choses futiles de la vie pendant quelques heures chaque semaine, en en faisant un passe temps et en qualifiant ceci de tranquillisant, vous n’aurez trompé que vous-même et de façon remarquable !


Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :