Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de THIAKAM

La Réalité de l'Univers : une gigantesque illusion

 l’univers tout entier est un hologramme et notre cerveau est en réalité holographique

Deux scientifiques Karl Příbram et David Böhm (un des protégés d’Einstein) qui ne se connaissaient pas avant leurs découvertes, ont mené respectivement des recherches sur des axes différents et ont abouti à la même conclusion : L’univers n’est qu’une gigantesque illusion, c’est un hologramme.

 

 

Qu’est ce qu’un hologramme

L’image holographique présente une particularité intéressante : si vous coupez en deux l’image holographique d’une rose, par exemple, vous obtiendrez deux images complètes de la même rose. Vous pouvez reproduire cette opération et vous obtiendrez quatre rose, huit roses, etc… Car chaque fragment de l’image contient l’image en entier. Comme chaque portion de la photo-holographie contient la totalité de l’image et que cette portion ne peut être saisie qu’en rapport avec tous les autres fragments de l’image dans son ensemble, il est possible de dire que l’image holographique possède une certaine propriété de « champ ».

 :
L’Univers holographique de D. Bohm
Pour D. Bohm, astrophysicien (Université Londres - Grande-Bretagne - 1985), l’Univers serait lui-même un immense hologramme, chaque galaxie, comme chaque atome, enfermant la totalité de l’Univers. Le Cosmos pourrait être une structure infinie d’ondes où tout est lié à tout, où être et non-être, esprit et matière, ne seraient que des manifestations différentes d’une même réalité profonde animée d’un flux permanent de transformations, qu’est la Vie. Dans cette vision, la mort ne peut être considérée que comme une transformation énergétique et non un anéantissement (source : google.fr)
-Le cerveau holographique de K. Pribram
Le cerveau reçoit des fréquences qu’il doit décoder : voir, sentir, entendre... correspondant à des paquets d’ondes que le cerveau " traite ", et ces calculs complexes sont perçus par la conscience comme étant la réalité (sons, images, odeurs...).
Le neurologue K. Pribram (U.S.A. - 1970) a pensé que ce décodage suivait un processus holographique, permettant à une énorme quantité d’informations d’être stockée dans un volume infime. Le cerveau construirait une " réalité concrète " en interprétant les fréquences, mais en interposant ensuite des filtres pour que notre conscience ne soit pas submergée par les informations. L’état modifié de conscience, en abaissant ces seuils de filtrage, changerait donc notre perception, de la réalité, nous permettant de mieux participer, de mieux nous sentir liés au Cosmos, transcendant l’espace et le temps pour être une partie de la Réalité Ultime. (Source : google.fr)

Les théories de Pribram et de David Bohm portent un regard neuf sur le monde : nos cerveaux construiraient une réalité «concrète» irréelle et la réalité objective n'existerait pas.
Cette idée n'est certes pas nouvelle puisque depuis des siècles, les philosophes ont prêché que le monde matériel est une illusion, comme l'est la perception de nous-mêmes en tant qu'êtres physiques dans un monde physique. Mais ce qui est remarquable dans le travail de Bohm et de Pribram, c'est que la science est en train de le prouver.
Là où le modèle holographique est vertigineux, c'est quand il donne sens à un vaste éventail de phénomènes si difficiles à cerner qu'ils restaient jusqu'à présent exclus du champ de la science. C'est le cas de phénomènes comme la télépathie, la précognition, le sentiment de ne faire qu'un avec l'univers décrit par les mystiques soufis entre autres.
Arrêtons nous ici pour préciser que l’un des effets du Zikr dans l’Islam est justement ce sentiment de ne faire qu’un avec l’environnement par l’éveil des attributs d’Allah en notre essence (nous y reviendrons dans le chapitre consacré au zikr et au doua)

Pour revenir à ces deux théories en tant que musulman nous devons immédiatement faire un rapprochement de tout ceci avec les mondes cachés Qu’Allah a créé et qui sont pourtant sous nos yeux mais que l’on ne verra jamais avec nos cinq sens limités car ceux ci nous trompent, mais avec l'oeil de la foi.

Abou Hamid (Al-Ghazali) fait souvent état dans ses ouvrages des mondes suivants:

 Moulk : le monde des choses sensibles, des corps
 Malakout : le monde supérieur des Ames qui comprend les Anges et le Djinns
 Jabarout : le monde des Intelligences qui comprend l'élite des Anges

Méditons un peu à présent sur le principe de l’hologramme et de ses implications dans notre vie.

Le principe holographique se présente à peu prés comme suit :

EX 1 :

 

 

EX 2 :

Nous voyons donc que dans les deux exemples le dé et la pyramide ont été reproduits textuellement par ce mécanisme mais ils ne constituent en fait que des images virtuelles de la vraie réalité qui sont le dé (7) et la première pyramide.

C’est exactement ce même mécanisme qui régit l’univers tout entier ; vous et moi ainsi que toute la nature qui nous entoure ne sommes pas réels. La raison pour laquelle nous ne pouvons pas remarquer cela est qu’Allah a conçu notre cerveau avec le même principe holographique qui nous oblige en quelque sorte à vivre en synchronisme avec l’univers et à ne voir que cette illusion pensant que c’est la vraie réalité. 


 


Le phénomène holographique est enregistré sur la plaque par le biais du phénomène physique de construction d'une figure d'interférence au sein de l'émulsion photosensible de la plaque holographique, entre deux faisceaux aux caractéristiques semblables en tous points (amplitude et fréquence), à la différence près que le 'faisceau objet' (6) a été modulé par l'enveloppe de celui-ci, précisément.
Après quelques traitements chimiques sur la plaque, équivalents de ceux effectués en photographie avec des produits tels que les 'révélateurs', la plaque restitue l'objet dans tout son relief !
Nous sommes en présence virtuelle de l'objet, pour un résultat spectaculaire qui ne laisse jamais indifférent !

 

Le Coran nous rappelle en effet que cette vie n’est pas la vraie vie :

64. Cette vie d'ici-bas n'est pas qu'amusement et jeu. La Demeure de l'au-delà est assurément la vraie vie. S'ils savaient !

Sourate 29 : AL-ANKABUT (L'ARAIGNéE)

ce qu’implique un hologramme :

 

La véritable nature de notre univers est un « tout » entièrement composé d’énergie quantique conçu holographiquement. Parallèlement, le cerveau humain est une substance composée d’ondes de fréquence fonctionnant holographiquement. La « mort » n’est donc en vertu de ce principe rien d’autre qu’une transition de la conscience d’une personne d’un niveau holographique vers un autre. .

L’hologramme démontre la réalité physique d’un type étonnant d’organisation, où le tout est dans la partie qui est dans le tout, et où la partie peut être plus ou moins apte à régénérer le tout. Cela veut dire tout simplement que même s’il ne restait qu’un grain de sable dans l’univers, Le Créateur peut à partir de ce seul grain reconstituer autant de fois qu’Il veut tout l’univers à partir de ce grain de sable, puisqu’il contient lui-même tout l’univers et ses aspects. De même, s’il arrivait à une personne qu’elle soit démunie même des 99% de son cerveau le pourcentage restant renfermera totalement tout le contenu de son corps astral. Et il en va de même lorsqu’on divise encore et encore ce même pourcentage. Indéfiniment le tout sera reconstitué. Le principe de l’hologramme est de ce fait infaillible. 

-
Et le plus intéressant avec ce principe de l’hologramme est que tout ce qui se passe dans cette univers holographique n’est qu’une projection. (jetez un coup d’œil sur le schéma : dés qu’on change par exemple la face du dé7 l’hologramme change aussi systématiquement c’est logique) c’est comme si vous vous regardez dans un miroir, chacun de vos mouvements est répété sur le miroir.

Il est obligatoire dans le dogme islamique de croire en la prédestination (Al Qada wal Qadar) c’est à dire que tout dans l’univers est déjà écrit et préservé dans une table bien gardée. Le principe de l’hologramme nous le prouve ici. En d’autres termes tout événement qui survient dans notre univers physique, l’est du fait qu’il survient d’abord dans la vraie dimension. Essayez de méditer sur ce que cela implique.
 
« Il n'est pas un atome sur terre ou dans le ciel qui puisse échapper à Allah, point d'être plus petit ou plus grand, sans qu'il ne soit (déjà) pré-écrit dans un Livre probant. » Sourate 10, « Jonas », verset 61.

Nous vivons donc dans une monde tout à fait irréel et pourtant nous le considérons comme réel car nos cerveaux eux mêmes ont été concus holographiquement c'est-à-dire de maniére à ne pas percevoir ce qui est dérriere. Certains parmis nous, par la méditation et d'autres pratiques encore, ont su percer ce mystére en eux mêmes et sont réveillés. Les pratiques qui permettent d'atteindre cet état de conscience varient cependant d'une religion à une autre, mais elles ont toutes le même but qui est de se réveiller de cette illusion dans laquelle nous baignons tous, heureux que nous sommes nous prenant pour les êtres les plus intelligents  de l'univers alors que plus de la moitié de la planéte en ce moment même n'est pas au courant de ces faits.

La question qui se poserait naturellement est de savoir pourquoi il en ainsi; pourquoi certains respirent la forme et arrivent par la pratique à atteindre un certain niveau de conscience de la réalité, à devenir des saints alors que le reste nage dans l'illusion. Pourquoi Allah a t-il ainsi conçu ce systéme. pourquoi ce monde ci présente-t-il cette caractéristique principale qui est d'être illusoire. Et que pensez vous de cet avertissement du prophéte qui disait il y a plus de 1400 ans "Les hommes sont endormis, et ce n’est qu’en mourant qu’ils se réveillent".  Que devons nous comprendre à travers cette parabole.   Les sots n’ont pas encore réalisé que le prophéte de l'islam est un donneur d’alarme, la voix d’Allah ! tout comme ceux qui abondent dans son sillage en cherchant à réveiller les gens de leur sommeil léthargique. Les « avertissements d’Allah » continueront et dureront jusqu’au Jour du jugement par la bouche de ses serviteurs à qui Il donne Lui même la science en fonction de leur degré de réceptivité.

Sommes-nous sur cette terre pour adorer un Dieu dans ce monde imaginaire, illusoire ou sommes nous ici pour nous réveiller de notre illusion à travers les pratiques qui nous ont été proposées par ceux, les prophétes, les saints qui ont découvert ce qu'ils ont découvert du systéme d'Allah qui régit tout l'univers et dans lequel nous vivons, et nous invitent à nous réveiller tout comme eux l'ont fait.

Que se passerait-il alors pour celui qui quitte ce monde dans un état purement primitif, en ayant considéré toute sa vie, ce monde, comme réél ; en s'étant concentré sur cette enveloppe corporelle qu'il s'est efforcé de nourrir à travers les plaisirs des sens. Car, disons le, toutes nos tracasseries quotidiennes ont un seul but le plaisir des sens, la fortune, la réussite aux yeux des autres, les femmes, le confort matériel, etc; pourtant le Coran nous averit en disant:
 "Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse." sourate 57 Al Hadid.

Dans quel état selon vous, se trouvera une telle personne qui quitte ce monde pour aller dans
 l'au-delà en étant aveugle toute sa vie de ce qu'elle est, de ses propres capacités, de qui est
 son Seigneur.
        
Quelle place occupe la spiritualité dans votre vie ou bien êtes vous de ces millions de gens qui sont
 guidés par leur égoisme sans jamais l'admettre, de ces gens pour qui la réussite matériel est une priorité bornant ainsi leur cerveau de toute réflexion sur leur être, et riant inconsciemment et surout aveuglément de tous ceux qui tiennent devant eux le langage de la spiritualité, car pour eux cela rime avec avec mysticisme, occultisme, bizarerie, perte de temps etc. Savez vous que tous les animaux dorment, s'accouplent, cherchent la nourriture et protégent leur progéniture mais aucun n'a la capacité de raisonner. Êtes-vous de ceux qui réfléchissent  ou de ceux qui imitent sans réfléchir ou encore de ceux je qualifierai d'imitateurs intelligents et qui se croient différents alors qu'ils sont sans  repére et utilisent leur intelligence pour leur bien être corporel encore et toujours.

    Réflechissons un peu à ces deux concepts dont tout la majorité des gens parlent sans la moindre connaissance: paradis et enfer.  où sont-ils ?...avez vous déjà songé à cela, vous êtes vous une fois posé la question de savoir quel genre de paradis et quel genre d'enfer. Chacun d'entre nous devra être dans l'un ou l'autre, que les gens y croient ou pas; c'est juste une question de "mort" de "passage" de "transition" et une fois cette transition effectuée, soyez-en sûr, croire ou ne pas croire n'a plus d'importance car il nous a été demandé de croire ici, pas là bas, il nous a été demandé de pratiquer ici, pas là bas, il n'y aura plus de place pour le regret, le rachat, c'était notre choix de croire, de ne pas croire alors que l'information nous était parvenue, c'était notre choix de ne pas pratiquer, de négliger, de nier l'évidence. Pensez-vous que les prophétes qui se sont succédés ont enduré tant de souffrances pour nous raconter l'histoire d'un Dieu miséricordieux assis quelque part dans l'univers sur l'étoile sirius et qui pardonne les négligences des êtres les plus primitifs dans l'univers, qui ne pensent jamais à leur futur menaçant et passent leur temps à rivaliser de biens. Prenez vous le temps de lire les histoires de ces prophétes pour vous rendre compte qu'ils nous avertissent d'un chatiment à venir et auquel nous devons tous nous préparer, à travers les pratiques religieuses (ibadat), ainsi que d'une vérité universelle à savoir qu'il n'y a pas de Dieu il y a seulement Allah "la ilaha illAllah" et que l'homme n'est pas sur terre pour adorer un Dieu et lui faire plaisir mais pour atteindre Allah, car cela lui est indispensable.

Choisissez de croire....
Votre cerveau a des capacités illimités, et en vous considérant comme un être purement physique vous niez tout simplement les capacités qui vous permettront de vivre la paix et le bonheur éternel dans l'autre dimension auquel cas, si vous quittez ce monde sans les réveiller, ce que vous y subirez comme tourments, chatiments, et épruves ne sera que le résultat de votre aveuglement dans ce monde, de votre incapacité à vivre dans cet environnement tout à fait nouveau pour vous. Il n'y aura aucun Dieu qui viendra vous punir parce qu'Il serait en colére de vos péchés, pourquoi un tel Dieu trouverait si important de punir en jetant pendant des millions d'années dans son enfer des êtres qui lui aurait désobéi pendant seulement quelques dizaines années, des êtres face à Lui aussi insignifiants qu'un grain de sable ou encore qui sont  des milliards de fois plus petits qu'un grain de sable, réfléchissez à cela. Est-ce un Tel Dieu que nos Prophètes ont annoncé ou est-ce le Dieu dans votre esprit qui s'est encré dans votre esprit tout comme dans ceux des milliadrs de gens qui n'ont jamais raisonné sur leur être et qui sont sous l'emprise de leurs conditionnements depuis leur naissance, de leurs habitudes, des habitudes des autres, de la société. L'enfer et le paradis tel que décrit en parabole dans le Coran ainsi que dans les autres livres d'Allah sont le résultat d'une part de nos oeuvres réalisées ici et qui se répétent parfaitement, mais à l'extrême et en ce moment même :
7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.
sourate 99 la secousse
et sont d'autre part les conséquence de notre échec à réveiller en nous ce qu'il nous a été suggéré de réveiller, c'est-à-dire notre être originel car nous avons le "souffle" divin en nous.


Si certains ont pu réussir à atteindre leur  véritable nature c'est que vous aussi vous le pouvez mais cela demande des sacrifices. le premier travail sera de faire partie de ceux qui raisonnent car dans ce monde ces gens ne sont pas nombreux.

Nous récitons tous les jours "khul huwa lahu ahad" à quoi renvoie "ahad"
Nous prononcons à maintes occasions "Bismillahi" parfois même machinalement, à quoi cela renvoie

Ahad signifie Seul Infini et sans limite et est appuyé par samad pour signifier impénétrable, indivisible, dans ce cas ou dans l'univers se trouve-t-il assis à nous regarder agir, comment nous regarde-t-Il. Si vous suggérer dans votre esprit qu'Il est assis sur un trône tel qu'on imagine tout trône alors soyez sûr que vous n'avez pas encore assimilé Allah en vous et que vous rendez un cilte à un Dieu dans votre esprit un tel Dieu jamais enseigné par aucun rasul ou nabi. Allah infini et illimité ne peut s'asseoir sur quelque endroit que ce soit auquel cas le mot Ahad n'aurait plus de sens car Il serait plus Infini et Illimité car le Trône l'aurait contenu et ainsi de suite nous nous dirigerons sans le soupçonner une seule fois vers un égarement certains. Nous devons méditer sur ces concepts métaphorique que sont le Trône d'Allah, le Arsh, samawat et ard et à quoi ils renvoient afin de comprendre qui est notre créateur et ce dont Il nous doté par sa Rahma.

En outre entreprendre une chose, en disant "bismillahi" «au nom de» signifie «je fais ceci en rapport avec lui, en tant que son agent, son représentant, en tant que son instrument, que mon acte n'est nullement de moi, ni de quelqu'un d'autre, mais simplement de lui... ce qui est l'état de fanâ fi-llah (extinction en Allah) .

Nous devons comprendre correctement le nom Allah tel que décrit par Muhammad (saw) dans le Coran à savoir qu'il n'y a que Lui (ahad) et rien d'autre n'existe en dehors de lui aucune de ses créatures n'existe, toute impression d'existence l'est du fait d'un état de voilement de la réalité. Allah n'est ni en nous, ni en dehors de nous, Il est la Seule existence. le fait de croire que vous existez vous pousse à maintenir dans votre esprit l'idée qu'il existe un être séparé de vous, un Dieu distinct de vous qui vous regarderait au loin.

une telle impression d'être séparé de ce Dieu conduit à ce qu'on appelle le Shirk qui n'est pas un mal à l'endroit d'un Dieu mais une injustice contre vous même, un mal que vous aurez vous même infligé à votre propre âme éternelle en la privant de la compréhension d'Allah et de l'éveil des Qualités d'Allah présentes en vous et qui vous sont nécessaires pour avoir une éternelle de paix dans l'autre dimension le Akhirat. 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :