le véritable sens de "la ilaha illAllah"
Hazrat Muhammad,
qui nous a informés du Dîn al-Islam, défie l’idée d’un DIEU et met l’accent sur le fait
qu’il n’y a pas de DIEU, et que seulement Allah existe, sur la base du Coran
al-Karîm... Etes-vous au courant de ce fait ?
Le sens de l’affirmation « la ilaha illa-Allah » constitue la base de l’Islam.
« la ilaha illa-Allah » peut être interprété simplement par : « il n’y a pas de dieu, il y a seulement ALLAH ».
Si nous analysons le sens de chaque mot :
la ilaha : « La » veut dire « il n’y a pas » « ilah » veut dire « dieu », c’est-à-dire « un être à adorer ». Donc, « la ilaha » veut dire « il n’y a pas d’être à adorer ».
A présent, prêtons attention à ce fait : L’attestation de l’unité commence par « la ilaha » mettant ainsi l’accent sur un degré défini juste au début. « Il n’y a pas d’être à adorer » (LA ILAHA).
Puis, ill-Allah suit comme une explication : « illa » voulant dire « seulement » « ALLAH ». Il n’est pas dit, « il y a ALLAH », il est simplement dit « seulement ALLAH ».
C’est le fait qui est révélé en premier dans la signification de cette affirmation : « Il n’y a pas de dieu à adorer » !
Après avoir défini qu’il n’y a pas de dieu quelque part au loin à adorer, « illa ALLAH » suit.
Le mot « illa » a le sens de « SEULEMENT » ici.
Le mot « illa » utilisé avec le mot « ALLAH », doit toujours être compris dans le sens de « SEULEMENT », parce qu’il n’y a aucune autre existence en dehors d’ALLAH, à laquelle ALLAH pourrait être comparé ou mesuré ou défini.
C’est pour cette raison que si le mot « illa » est mis en rapport avec le nom « ALLAH », il doit toujours être traduit par « SEULEMENT ».
Ainsi la traduction de l’attestation de l’unité vers le français ne doit pas être « il n’y a de dieu qu’ALLAH », mais plutôt « il n’y a pas de dieu, il y a SEULEMENT ALLAH ».
L'attestation du prophéte a pour but de signifier il n' a pas de Dieu à adorer il y a seulement Allah.
Certains ont compris mais malheureusement sont peu nombreux, on les a parfois appelé "saints" (awliyas) ou plus simplement "ma'rifatAllah" (les connaissants
d'Allah). Ainsi beaucoup d'entre nous depuis les temps anciens du fait de cette mauvaise interprétation voient le mot Allah comme étant le nom d'un Dieu à adorer alors que la kalimat tawhid
que le rasul a apportée à l'humanité débute même par une négation c'est à dire en arabe le mot "la" qui veut dire "aucun" ou "pas" : donc pas de dieu, pour dire aux gens arrêter d'adorer un dieu
que ce soit sous forme de statues, sous forme d'image ou sous forme mentale. Pourtant une analyse profonde des ayats (signifiant "signes") dans tout le coran nous révéle cette Vérité.
En effet, dans aucun passage du coran, le mot Allah n'est percu comme un Dieu à adorer et toutes les fois ou le mot dieu en arabe "ilah" est apparu il s'adressait aux non croyants pour les
amener petit à petit à abandonner leurs dieux et se diriger vers un seul Dieu puis une fois musulmans de vivre l'effet et la vérité d'Allah en eux mêmes.
Ex: WA ILAHU KUM ILAHUN WAHIDUL LA ILAHA ILLA HU WAR RAHMAN UR RAHEEM
"Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité il y a seulement lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux." [Quran: Al Baqara, Chapter 2 ayat 163]
Regardez le contexte dans lequel il est utilisé : il est dit dans un premiier temps aux non musulmans que leur dieu qu'ils adorent est un Dieu unique "WA ILAHUKUM ILAHUN WAHID" par ce qu'il ne peut pas en être autrement étant donné qu'ils sont familiers avec le concept de Dieu donc leur dire qu'il n' y a aucun dieu immédiatement les pousserait à nier totalement, mais au lieu de cela la sagesse du Coran consiste à les amener graduellement vers la compréhension de la non existence d'un dieu, ce qui est décrit par la seconde partie du verset "LA ILAHA ILLA HU WAR RAHMAN UR RAHEEM"et c'est le cas dans tous les autres versets où le mot Dieu apparait (vous pouvez vous mêmes aller vérifier cela). Cette stratégie a été adoptée par tous les prophétes Abraham, Moussa, Issa etc. dans tous leurs dialoques avec les non croyants et lurs peuples car ils ont tous été "envoyés" pour dire le même message unique "la ilaha illAllah".
Un autre fait sortant d'une méditation profonde et intelligente sur le Livre est la fréquence d'utilisation des
verbes adorer et servir de mêmes que pour les mots adorateurs et serviteurs. Dans tout le coran, quant Allah s'adresse aux croyants "Il" utilise les mots
"mes serviteurs" et quant Il parle aux non croyants ou par l'intermédiare des prophétes c'est toujours le mot "adorateurs" qui est mentionné. Le coran nous dit par lui même qu'il s'adresse à ceux qui réfléchissent, voyez donc par vous mêmes si le Créateur suprême et
omniscient a placé chaque mot dans son noble Coran par hasard. Maintenant vous allez me dire tout comme la majorité des musulmans qui ne sont pas au courant de ce fait : en quoi
est-ce si important, finalement où est la différence Allah ou Dieu, c'est pareil, tout le monde prie, tout le monde jeune, tout le monde s'efforce de faire le bien et de suivre la sunnah.
Mais écoutez bien ce qui suit, relatons pour ce faire quelques hadith du prophéte (saw) :
- Au jour du jugement dernier, lors de la remise des comptes, Allah dira à Adam "Ô Adam! envoie parmi ta descendance ceux qui sont destinés à l'Enfer. Adam répondra: "combien, Ô Seigneur? et à
Allah de lui dire "De chaque millier, neuf cent quatre vingt dix neuf pour l'enfer et un seul pour le paradis.
- selon les dires du prophéte (saw) " vers l'approche de la fin du monde il sera difficile de distinguer 1 croyant parmi 1000 personnes remplissant une mosquée"
Si cela est vrai, alors posons nous dés maintenant la question de savoir : sommes nous dans ce lot là, ou sommes nous encore éloigné de la vrai religion de l'islam tout en nous consolant d'y être.
Nous avons tous pour la plupart une certaine idée de ce qui peut sauver une personne dans l'au delà : faire le bien, éviter le mal, respecter les piliers de sa religion, craindre etc. Mais est-ce pour cela que la religion est venue, est ce pour çà qu'autant de messagers nous sont parvenus.
Le Rasul (saw) nous a pourtant prévenu du fait que la plupart négligent son enseignement et ses avertissement et qu'une personne qui meurt aveugle ici bas le demeurera aussi dans l'au-delà.
« Combien les gens savent peu, en vérité honorer ALLAH à Sa vraie grandeur » (22 : 74)
" Et quiconque aura été aveugle ici-bas, sera aveugle dans l’au-delà, et sera plus égaré [encore] par rapport à la bonne voie. " sourate 17 Al Isra verset 12
Que voulait-il dire par là ? de quoi risquons d'être aveugles. En fermant les yeux sur la lecture sérieuse du Coran et sa réflexion ne risquons-nous pas de faire partie de ceux là qui n'ont pas pu voir durant leur vie la Vérité annoncée par les messagers, à savoir que l'Homme n'est pas venu sur terre en tant qu'être physique pour adorer un Dieu au loin, mais pour s'éveiller de sa nature véritable en cherchant à comprendre ce que désigne le nom A.L.L.A.H et réveiller les capacité qui sommeillent en lui et dont il aura besoin pour mener une vie de paix dans l'au-delà où conditions et les créatures avec qui il vivra seront tout à fait différentes de celles actuelles.
Beaucoup aujourd'hui pensent que le Coran est descendu pour nous bénir et donc n'ont pas besoin d'y réfléchir mais juste de le réciter, de l'apprendre par coeur sans jamais y méditer et raisonner sur ces paraboles.
Pourtant les avertissements sur l'importance de réfléchir sur les versets sont nombreux :
Le terme :
“Discernement” a été mentionné 54 fois dans le Coran.
“Perception” …………………48 fois.
“Raisonnent” ………………….48 fois.
“Réfléchissent” …………………122 fois.
“Pense” ………………… 210 fois.
Depuis plus des siécles nous n'avons jamais vraiment lu le coran mais nous n'avons fait que le réciter alors
même que le premier verset déscendu est "lis". Ce blog n'a pas pour but de montrer la véracité du message de l'islam aux yeux de ceux qui doutent encore, les signes sont déjà là devant eux
et en eux mêmes. Notre but est tout simplement de faire réfléchir.
La majorité des gens croient rendre un culte à un Dieu là qu'Ils appellent Allah par imitation tout simplement alors que le nom Allah est totalement différent de ceque les gens appellent Dieu, et justement les messagers sont venus purifier les hommes de ce concept de Dieu afin de leur faire comprendre que tout se trouve en eux mêmes et qu'il n'y a rien à espérer de l'extérieur ou d'un Dieu car aucun Dieu n'existe mais seul Allah Existe et est la réalité de toute chose et l'Homme en tant que Caliphe d'Allah est sa plus grande manifestation et par conséquent il doit se réveiller de sa nature véritable sans quoi il risque de quitter ce monde aveugle et ingrat.
Nous devons absolument réfléchir sur le sens de notre vie et sur l'éventualité que nous nous trompons de cible au
risque de faire partie ceux qui diront :
"...Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise".
"Wa Qālū Law Kunnā Nasma`u 'Aw Na`qilu Mā Kunnā Fī 'Aşĥābi As-Sa`īri"
Sourate 67 AL-MULK (LA ROYAUTE) verset 10.