Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de THIAKAM

le véritable sens de "la ilaha illAllah"

19 Octobre 2008 , Rédigé par thiakam

Hazrat Muhammad, qui nous a informés du Dîn al-Islam, défie l’idée d’un DIEU et met l’accent sur le fait qu’il n’y a pas de DIEU, et que seulement Allah existe, sur la base du Coran al-Karîm... Etes-vous au courant de ce fait ?
 

Le sens de l’affirmation « la ilaha illa-Allah » constitue la base de l’Islam.

« la ilaha illa-Allah » peut être interprété simplement par : « il n’y a pas de dieu, il y a seulement ALLAH ».

Si nous analysons le sens de chaque mot :

la ilaha : « La » veut dire « il n’y a pas » « ilah » veut dire « dieu », c’est-à-dire « un être à adorer ». Donc, « la ilaha » veut dire « il n’y a pas d’être à adorer ».

A présent, prêtons attention à ce fait : L’attestation de l’unité commence par « la ilaha » mettant ainsi l’accent sur un degré défini juste au début. « Il n’y a pas d’être à adorer » (LA ILAHA).

Puis, ill-Allah suit comme une explication : « illa » voulant dire « seulement » « ALLAH ». Il n’est pas dit, « il y a ALLAH », il est simplement dit « seulement ALLAH ».

C’est le fait qui est révélé en premier dans la signification de cette affirmation : « Il n’y a pas de dieu à adorer » !

Après avoir défini qu’il n’y a pas de dieu quelque part au loin à adorer, « illa ALLAH » suit.

Le mot « illa » a le sens de « SEULEMENT » ici.

Le mot « illa » utilisé avec le mot « ALLAH », doit toujours être compris dans le sens de « SEULEMENT », parce qu’il n’y a aucune autre existence en dehors d’ALLAH, à laquelle ALLAH pourrait être comparé ou mesuré ou défini.

C’est pour cette raison que si le mot « illa » est mis en rapport avec le nom « ALLAH », il doit toujours être traduit par « SEULEMENT ».

Ainsi la traduction de l’attestation de l’unité vers le français ne doit pas être « il n’y a de dieu qu’ALLAH », mais plutôt « il n’y a pas de dieu, il y a SEULEMENT ALLAH ».

L'attestation du prophéte a pour but de signifier il n' a pas de Dieu à adorer il y a seulement  Allah. Certains ont compris mais malheureusement sont peu nombreux, on les a parfois appelé "saints" (awliyas) ou plus simplement "ma'rifatAllah" (les connaissants d'Allah). Ainsi beaucoup d'entre nous depuis les temps anciens du fait de cette mauvaise interprétation  voient le mot Allah comme étant le nom d'un Dieu à adorer alors que la kalimat tawhid que le rasul a apportée à l'humanité débute même par une négation c'est à dire en arabe le mot "la" qui veut dire "aucun" ou "pas" : donc pas de dieu, pour dire aux gens arrêter d'adorer un dieu que ce soit sous forme de statues, sous forme d'image ou sous forme mentale. Pourtant une analyse profonde des ayats (signifiant "signes") dans tout le coran nous révéle cette Vérité.

En effet, dans aucun passage du coran, le mot Allah n'est percu comme un Dieu à adorer et toutes les fois ou le mot dieu en arabe "ilah" est apparu il s'adressait aux non croyants pour les amener petit à petit à abandonner leurs dieux et se diriger vers un seul Dieu puis une fois musulmans de vivre l'effet et la vérité d'Allah en eux mêmes.

Ex: WA ILAHU KUM ILAHUN WAHIDUL LA ILAHA ILLA HU WAR RAHMAN UR RAHEEM

"Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité il y a seulement lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux." [Quran: Al Baqara, Chapter 2 ayat 163]

Regardez le contexte dans lequel il est utilisé : il est dit dans un premiier temps aux non musulmans que leur dieu qu'ils adorent est un Dieu unique "WA ILAHUKUM ILAHUN WAHID" par ce qu'il ne peut pas en être autrement étant donné qu'ils sont familiers avec le concept de Dieu donc leur dire qu'il n' y a aucun dieu immédiatement les pousserait à nier totalement, mais au lieu de cela la sagesse du Coran consiste à les amener graduellement vers la compréhension de la non existence d'un dieu, ce qui est décrit par la seconde partie du verset "LA ILAHA ILLA HU WAR RAHMAN UR RAHEEM"et c'est le cas dans tous les autres versets où le mot Dieu apparait (vous pouvez vous mêmes aller vérifier cela). Cette stratégie a été adoptée par tous les prophétes  Abraham, Moussa, Issa etc. dans tous leurs dialoques avec les non croyants et lurs peuples car ils ont tous été "envoyés" pour dire le même message unique "la ilaha illAllah".

Un autre fait sortant d'une méditation profonde et intelligente sur le Livre est la fréquence d'utilisation des verbes adorer et servir de mêmes que pour les mots adorateurs et serviteurs. Dans tout le coran, quant Allah s'adresse aux croyants "Il" utilise les mots "mes serviteurs" et quant Il parle aux non croyants ou par l'intermédiare des prophétes c'est toujours le mot "adorateurs" qui est mentionné. Le coran nous dit par lui même qu'il s'adresse à ceux qui réfléchissent, voyez donc par vous mêmes si le Créateur suprême et omniscient a placé chaque mot dans son noble Coran par hasard. Maintenant vous allez me dire tout comme la majorité des musulmans qui ne sont pas au courant de ce fait : en quoi est-ce si important, finalement où est la différence Allah ou Dieu, c'est pareil, tout le monde prie, tout le monde jeune, tout le monde s'efforce de faire le bien et de suivre la sunnah. Mais écoutez bien ce qui suit, relatons pour ce faire quelques hadith du prophéte (saw) :
- Au jour du jugement dernier, lors de la remise des comptes, Allah dira à Adam "Ô Adam! envoie parmi ta descendance ceux qui sont destinés à l'Enfer. Adam répondra: "combien, Ô Seigneur? et à Allah de lui dire "De chaque millier, neuf cent quatre vingt dix neuf pour l'enfer et un seul pour le paradis.
- selon les dires du prophéte (saw) " vers l'approche de la fin du monde il sera difficile de distinguer 1 croyant parmi 1000 personnes remplissant une mosquée"

Si cela est vrai, alors posons nous dés maintenant la question de savoir : sommes nous dans ce lot là, ou sommes nous encore éloigné de la vrai religion de l'islam tout en nous consolant d'y être.

Nous avons tous pour la plupart une certaine idée de ce qui peut sauver une personne dans l'au delà : faire le bien, éviter le mal, respecter les piliers de sa religion, craindre etc. Mais est-ce pour cela que la religion est venue, est ce pour çà qu'autant de messagers nous sont parvenus.

Le Rasul (saw) nous a pourtant prévenu du fait que la plupart négligent son enseignement et ses avertissement et qu'une personne qui meurt aveugle ici bas le demeurera aussi dans l'au-delà.

 

« Combien les gens savent peu, en vérité honorer ALLAH à Sa vraie grandeur » (22 : 74)

 

" Et quiconque aura été aveugle ici-bas, sera aveugle dans l’au-delà, et sera plus égaré [encore] par rapport à la bonne voie. " sourate 17 Al Isra verset 72

 

Que voulait-il dire par là ? de quoi risquons-nous d'être aveugles. En fermant les yeux sur la lecture sérieuse du Coran et sa réflexion ne risquons-nous pas de faire partie de ceux là qui n'ont pas pu voir durant leur vie la Vérité annoncée par les messagers, à savoir que l'Homme n'est pas venu sur terre en tant qu'être physique pour adorer un Dieu au loin, mais pour s'éveiller de sa nature véritable en cherchant à comprendre ce que désigne le nom A.L.L.A.H et réveiller les capacités qui sommeillent en lui et dont il aura besoin pour mener une vie de paix dans l'au-delà où les conditions et les créatures avec qui il vivra seront tout à fait différentes de celles actuelles. 

Beaucoup aujourd'hui pensent que le Coran est descendu pour nous bénir et donc n'ont pas besoin d'y réfléchir mais juste de le réciter, de l'apprendre par coeur sans jamais y méditer et raisonner sur ces paraboles. 

 

Pourtant les avertissements sur l'importance de réfléchir sur les versets sont nombreux :
Le terme :
“Discernement” a été mentionné 54 fois dans le Coran.
“Perception” …………………48 fois.
“Raisonnent” ………………….48 fois.
“Réfléchissent” …………………122 fois.
“Pense” …………………............. 210 fois.


Depuis plus des siécles nous n'avons jamais vraiment lu le coran, nous n'avons fait que le réciter alors même que le premier verset déscendu est "lis". Ce blog n'a pas pour but de montrer la véracité du message de l'islam aux yeux de ceux qui doutent encore, les signes sont déjà là devant eux et en eux mêmes. Notre but est tout simplement de faire réfléchir.

La majorité des gens croient rendre un culte à un Dieu qu'Ils appellent  Allah par imitation tout simplement alors que le nom Allah est totalement différent de ce qu'ils appellent Dieu, et justement les messagers sont venus purifier les hommes de ce concept de Dieu afin de leur faire comprendre que tout se trouve en eux mêmes et qu'il n'y a rien à espérer de l'extérieur ou d'un Dieu car aucun Dieu n'existe mais seul Allah Existe et est la réalité de toute chose et l'Homme en tant que Caliphe d'Allah est sa plus grande manifestation car étant créé à travers ses plus beaux noms (asma) et par conséquent il doit se réveiller de sa nature véritable sans quoi il risque de quitter ce monde aveugle et ingrat.


Nous devons absolument réfléchir sur le sens de notre vie et sur l'éventualité que nous nous trompons de cible au risque de faire partie ceux qui diront :

"...Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise".
"Wa Qālū Law Kunnā Nasma`u 'Aw Na`qilu Mā Kunnā Fī 'Aşĥābi As-Sa`īri"
Sourate 67 AL-MULK (LA ROYAUTE) verset 10.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Salam frère très bon article. Qu'Allah te gratifies encore de sa lumière.<br /> j'avais simplement une précision sur la référence de "Et quiconque aura été aveugle ici-bas, sera aveugle dans l’au-delà, et sera plus égaré [encore] par rapport à la bonne voie. " sourate 17 Al Isra verset 12", ce n'est pas verset 12 mais 72.<br /> et cette partie Combien les gens savent peu, en vérité honorer ALLAH à Sa vraie grandeur » (22 : 74),<br /> je ne l'a trouve pas.<br /> Merci encore.
Répondre
T
Salam Nassut. Merci de votre contribution. Nous avons corrigé le numéro du dit verset. <br /> <br /> Par rapport à la traduction (ou compréhension) du verset 74 de la sourate Al Hajj sans doute êtes vous plus accoutumé à ces deux traductions :<br /> <br /> -Ils ne savent pas estimer Allah à Sa juste valeur. Certes Allah est Fort et Puissant. (Imam Iskender Ali Mihr)<br /> ou <br /> -Ils n'ont pas estimé Allah à sa juste valeur; Allah est certes Fort et Puissant.(Dr. Muhammad Hamidullah)<br /> ou encore <br /> -Ils n'ont pas accordé à Allah Sa juste valeur ; Allah est Très Fort et Très Puissant.<br /> ou encore<br /> -Les hommes ne savent pas estimer Allah à Sa juste valeur. Allah est, en vérité, Fort et Puissant<br /> etc etc<br /> <br /> Nous perdrons donc énormément de temps à nous attarder sur les traductions littérales valables ou non en oubliant qu'il est plus important de s'attarder sur l'esprit, la quintessence du texte afin d'en tirer l'enseignement fondamentale.<br /> <br /> Mā Qadarū Allāha Ĥaqqa Qadrihi 'Inna Allāha Laqawīyun `Azīzun - مَا قَدَرُوا اللَّهَ حَقَّ قَدْرِهِ إِنَّ اللَّهَ لَقَوِيٌّ عَزِيزٌ<br /> <br /> ayons donc la clairvoyance d'accepter cette interprétation : " Combien les gens savent peu, en vérité honorer ALLAH à Sa vraie grandeur..." qui est tout à fait dans l'esprit du verset.<br /> <br /> Salam <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci cher frère, intéressant votre bloc. Qu'Allah vous rétribue d'une rétribution parfaite.
Répondre
B
<br /> salam mon frère<br /> je pense que tu as raison, la kalima LAHILAHA ILLA ALLAH est la vérité. en fait la religion commence par la Shahada. donc il faudrait que chaque musulman revoit scrupuleusement les paroles de cette<br /> Shahada parce que c'est une attestation, un témoignage et on ne témoigne que d'après ce que l'on a vu ou entendu,et surtout de ce en quoi on a la certitude, en fait dans un tribunal si quelqu'un<br /> doit témoigner c'est le témoin oculaire. De plus, les musulmans ne peuvent pas comprendre le Coran, puisqu'il n'ont pas chercher la lumière qui va avec. Le prophète a vécu combien avant que les<br /> autres piliers ne soient descendus, avec quoi éduquait il alors ses compagnons: sur le Tawhid. Ce que tu dis est vrai mais difficile d'accès (compréhension) pour les ignorants comme moi, mais merci<br /> encore de partager.<br /> Salam<br /> <br /> <br />
Répondre